Les vieux vaisseaux amarrés à Missiessy

[Retour vers la section Toulon ]
Titre original de la carte:

Toulon – Vieux Vaisseau de Guerre servant de Caserne au 8e Colonial

Carte n°: 155
Section: Toulon – Editeur: Giraud – Année: non indiquée ou illisible
Carte originale , écrite
Vieux vaisseaux à Missiessy

Vieux vaisseaux à Missiessy (Cliquer pour agrandir)

Description de la carte

Darse de Missiessy dans le grand Arsenal de Toulon, alignement de 3 vieux vaisseaux de premier rang utilisés comme casernement sous la forme de pontons. Les vaisseaux ont été désarmés, démâtés et modifiés afin d’acceuillir des troupes. Autrefois, les vieux vaisseaux étaient utilisés comme pontons pour les marins ennemis faits prisonniers lors de la capture de vaisseaux. Au premier plan, un soldat ramasse des planchettes, un autre à droite en haut de l’échelle de coupée garde l’entrée du premier ponton.
L’expéditeur a noté qu’il a couché sur le premier vaisseau appelé Hello et sur le dernier appelé Stars. Le nom du deuxième est illisible.
A la fin de la seconde guerre mondiale, il existait encore un très vieux vaisseau de guerre de 74 canons de la Marine Royale, construit à Rochefort, (semblable au vaisseau Victory de l’Amiral Nelson aujourd’hui visible à Portsmouth) qui avait été capturé par la marine Anglaise et rebaptisé HMS Implacable, il s’agissait à l’origine du vaisseau Duguay-Trouin. Après la seconde guerre mondiale, l’Angleterre proposa à la France de le céder mais celle-ci déclina l’offre dans un contexte de reconstruction d’après-guerre. Le navire fut coulé en 1949.
Un article sur le vaisseau Duguay-Trouin.
» Noter la faute d’orthographe dans le titre.

La sélection de livres du Minot